5 conseils pour donner envie à un recruteur de vous embaucher

Généralement, les recruteurs veulent vous embaucher. Leur travail consiste à pourvoir les postes vacants, et plus tôt ils trouvent le bon candidat, mieux c’est pour eux. Donc, ils veulent que vous soyez la personne qu’ils recherchent, et ils vous soutiendront avec empressement – ​​à moins que vous ne fassiez quelque chose de vraiment décevant.

Le problème, c’est qu’il y a tellement de choses que vous pouvez faire qui peuvent être décevantes. Par exemple, des choses comme :

  • Ne pas rédiger un curriculum vitae/CV impressionnant
  • Être impoli ou trop arrogant
  • Être démotivé et passif
  • Ne pas se présenter à l’heure à l’entretien
  • Parler trop de salaire et trop peu du travail lui-même…

… et beaucoup plus. Pourtant, au final, quand quelque chose ne va pas, il est tellement tentant de rejeter la faute sur le recruteur ! Mais ne laissez pas ce préjugé courant au sujet des recruteurs « dur » se dresser entre vous et l’emploi de vos rêves. Mieux vaut lire nos conseils pour donner envie à un recruteur de vous embaucher et suivre les conseils.

  1. Rédigez un CV/CV exceptionnel

Depuis combien de temps n’avez-vous pas révisé votre curriculum vitae ou votre CV ? Et êtes-vous sûr que c’est vraiment assez bon pour impressionner un recruteur ?

Sans aucune exagération, votre CV est l’outil le plus important dans votre processus de recherche d’emploi. Et vous en aurez besoin dans 100% des cas. Oui, même si vous parvenez à obtenir des références de quelqu’un au sein de l’entreprise !

Alors, vérifiez à nouveau votre CV et assurez-vous qu’il est bien rédigé, ce qui signifie qu’il :

  • Contient toutes les données pertinentes sur vos antécédents professionnels, vos compétences, vos diplômes, votre formation, etc.
  • Est correctement formaté
  • Ne contient pas d’erreurs ou de fautes de frappe
  • Représente totalement qui vous êtes professionnellement et personnellement.

Si vous n’êtes pas sûr que votre CV/CV soit suffisamment bon, utilisez un service de rédaction de CV sur https://skillhub.com/blog pour vous aider. Les rédacteurs professionnels de CV savent exactement à quoi doit ressembler le document pour impressionner un recruteur, et vous n’aurez pas à le découvrir vous-même.

L’utilisation d’un service de rédaction comme Skillhub garantira également que votre document passe l’ATS (système de suivi des candidats) que jusqu’à 99% des entreprises utilisent aujourd’hui. Si vous rédigez votre CV vous-même, n’oubliez pas d’inclure les mots-clés de la description de poste afin que le document ne soit pas filtré comme non pertinent.

  1. Contactez personnellement

Avoir un CV/CV remarquable augmente considérablement vos chances de décrocher un emploi. Mais vous pouvez faire tellement plus pour vous faire remarquer. En particulier, c’est une bonne idée de contacter personnellement un recruteur ou un responsable du recrutement.

Vous pouvez atteindre vos contacts en utilisant votre réseau ou simplement les trouver sur LinkedIn. Le premier est préférable, mais le second peut faire comme tout, à condition de rédiger votre message avec soin. Une fois que vous avez les contacts, écrivez une courte lettre pour vous présenter.

Dans cette lettre, vous devez :

  • Indiquez votre intérêt à travailler pour l’entreprise
  • Expliquez pourquoi vous aimeriez faire partie de l’équipe
  • Donnez un bref résumé de votre parcours professionnel et de vos réalisations.

Gardez votre ton de voix professionnel mais amical. Si vous avez obtenu le contact grâce au réseautage, vous pouvez mentionner la connaissance en commun, au cas où cela ne le dérangerait pas.

Image : https://www.pexels.com/photo/businessman-man-people-desk-5439379/

  1. Reste en contact

Après avoir envoyé un curriculum vitae ou une lettre (ou les deux), assurez-vous de garder un œil sur les progrès. Qu’est-ce qui peut être pire que d’obtenir une réponse et de disparaître ensuite dans le bleu ? Un tel candidat donnera sûrement l’impression d’être hautement irresponsable et irrespectueux, et cela ne fera guère de bien à sa carrière à l’avenir.

Alors, veillez à rester en contact une fois que vous avez fait le premier pas. Si vous êtes réactif et poli, un recruteur ou un responsable du recrutement conclura que vous êtes une personne responsable en qui il peut avoir confiance, et c’est déjà la moitié du problème !

  1. Soyez bien préparé

Ainsi, vous avez un CV impressionnant qui est personnalisé pour le poste pour lequel vous postulez, et vous avez également réussi à établir des relations avec le recruteur ou le responsable du recrutement. Vous êtes déjà à mi-chemin, mais il reste encore l’entretien à venir, et cela fera la vraie différence.

Par conséquent, vous devriez faire tout votre possible pour exceller là où cela compte. Cela ne signifie pas que vous devez montrer trop d’empressement car cela pourrait être pris pour du désespoir. Cela signifie que vous devez vous préparer.

Quel que soit le domaine de carrière dans lequel vous êtes occupé, les questions d’entretien sont à peu près les mêmes partout. Tout recruteur vous posera probablement des questions sur des choses comme :

  • Votre parcours
  • Forces et faiblesses
  • Motifs et aspirations
  • Compétences et réalisations
  • Pourquoi vous avez quitté votre emploi précédent, etc.

Il existe de nombreux articles sur Internet avec des suggestions de réponses à ces questions courantes. Étudiez-les et élaborez vos propres meilleures réponses, puis répétez le dialogue.

  1. Soyez gentil et honnête

Recruteur, responsable du recrutement, PDG ou candidat – nous ne sommes tous que des humains, après tout. Et nous aimons tous être bien traités. Ce ne sont pas seulement les informations que vous fournissez qui comptent, mais aussi la façon dont vous les communiquez, surtout si vous postulez à un poste qui implique une interaction humaine régulière.

Quelle que soit la qualité de votre curriculum vitae, il y a peu de chances que quelqu’un veuille vous employer si vous êtes arrogant, sans tact, grossier, etc. Fondamentalement, nous savons tous à quel point il est important d’être gentil et charmant, mais combien de fois l’oublions-nous ? Surtout quand on a l’impression d’être sur le point d’échouer.

Être proche de la victoire, en revanche, pousse les candidats à exagérer leurs réalisations, selon les recherches. Bien que ce comportement soit courant, essayez de rester honnête : tôt ou tard, tous les mensonges font surface, et vous pourriez éventuellement avoir des ennuis.

Emballer

La plupart du temps, les recruteurs veulent déjà vous embaucher par défaut. Tout ce que vous avez à faire est d’attirer leur attention, de faire une bonne première impression, puis de les persuader que vous êtes la personne idéale pour le poste.

Aussi difficile que cela puisse paraître, c’est tout à fait gérable, à condition de postuler à des postes pour lesquels vous êtes qualifié. À l’aide de nos conseils énumérés ci-dessus, vous gagnerez le cœur de tout recruteur et aurez toutes les chances de décrocher l’emploi de vos rêves.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.