3 conseils pour les mères récemment séparées

Il peut être difficile de faire face si vous avez récemment vécu une séparation. Il y a beaucoup de choses à penser après la fin de la relation, surtout lorsque vous avez des enfants. Bien que cela ressemble à un voyage intimidant, ne désespérez pas.

Voici quelques conseils pour vous aider à traverser ce voyage vers le nouveau célibat, la parentalité et les finances.

  1. Améliorez-vous

Soyez la meilleure personne que vous puissiez être de l’une des manières suivantes:

Laissez-vous aller et arrêtez de vous blâmer pour ce qui s’est passé. Vous pouvez avoir des lacunes qui ont contribué à la séparation, mais cela ne signifie pas que vous êtes la seule personne à blâmer.

Vous pardonner et accepter la tragédie est la première étape de votre nouvelle vie. Aussi, pardonnez-vous les erreurs que vous ferez à l’avenir en tant que mère célibataire. Être parent peut être un travail difficile. Donnez-vous une pause parce que personne n’a encore perfectionné la parentalité.

En vous pardonnant, il vous sera plus facile de pardonner à votre ex. Gardez à l’esprit que personne n’est parfait et qu’il est humain de se tromper.

  • Améliorez votre relation avec votre ex

Vous pouvez détester votre ex maintenant, mais créer une meilleure relation avec lui profitera non seulement à vous, mais aussi à vos enfants. Il est essentiel de développer une relation coparentale amicale avec votre ex au profit de vos enfants.

La coparentalité est la clé d’une relation saine avec votre ex. Il y a des cas où des couples séparés et vivant dans la même maison maintiennent leur relation amicale pour le bien-être de leurs enfants.

Améliorer votre relation avec votre ex montrera que vous êtes plus mature et indulgente, signe d’être une meilleure personne.

  • Entourez-vous de personnes positives

D’autres personnes peuvent vous juger et dire des choses étranges à votre sujet. C’est hors de votre contrôle, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous répondez à ces personnes. Lorsque les gens disent quelque chose sur vous et votre séparation, ignorez-le et ne vous attardez pas dessus.

Au lieu de cela, entourez-vous de personnes positives qui vous aideront à traverser ces moments difficiles. Soyez prêt à interrompre les personnes qui vous jugent pour votre situation, même si ce sont des membres de votre famille ou des amis.

Trouvez des personnes qui ont vécu une séparation ou des groupes de soutien qui défendent les personnes dans la même situation. Ils pourraient vous aider et vous soutenir dans vos moments difficiles.

Il est courant que les mères nouvellement séparées se sentent seules et mal aimées. Ne laissez pas cet événement malheureux de la vie tirer le meilleur parti de vous. Au lieu de cela, apprenez à mieux vous connaître.

Explorez un nouveau passe-temps qui vous passionne. Il y a peut-être quelque chose que vous vouliez essayer dans le passé et que vous n’avez pas poursuivi; cela peut être le meilleur moment pour l’essayer. Maintenant que vous êtes de nouveau célibataire, le monde est votre huître.

Mais soyez prudent et ne faites rien par vengeance ou par haine. Cela pourrait vous causer plus de mal que de bien.

Appréciez tout le travail acharné que vous avez accompli et que vous ferez à l’avenir. Ne soyez pas dur avec vous-même et récompensez-vous pour toutes les difficultés que vous avez surmontées. Prenez soin de vous car personne d’autre ne le fera à votre place.

Une petite journée vous fera du bien. Passez du temps avec vos amis autour d’un dîner ou réservez un rendez-vous relaxant au spa. Si ceux-ci dépassent votre budget, un simple plongeon dans la baignoire pour vous aider à vous détendre fera l’affaire. N’oubliez pas que vous le méritez plus que vous ne le pensez.

Pratiquez toujours l’amour de soi et le respect. Cela vous mettra à l’aise et vous fera vous sentir bien dans votre peau. Soyez prêt mentalement et physiquement à tous les défis qui pourraient se présenter à vous. Ne perdez pas espoir, car vous avez beaucoup conquis.

  1. Donnez la priorité à vos enfants

Vos enfants viennent toujours en premier. Voici quelques moyens de les guider dans les moments difficiles.

  • Écoutez vos enfants

Votre séparation peut être difficile pour vos enfants comme pour vous. Encouragez vos enfants à parler de ce qu’ils pensent de la séparation. Ils peuvent ressentir du chagrin, de la perte et du ressentiment. Pire encore, ils pourraient penser que c’est de leur faute si leurs parents se sont séparés.

Les enfants peuvent hésiter à exprimer ce qu’ils ressentent. Vous devez donc leur assurer que vous comprenez ce qu’ils ressentent et les encourager à être honnêtes. Faites-leur savoir que ce qu’ils disent est important pour vous et que vous appréciez leurs pensées.

Reconnaissez ce qu’ils ressentent et ne les rejetez jamais. Montrez à vos enfants que vous vous souciez de vous afin qu’ils sachent qu’ils peuvent vous faire confiance. Vous ne pouvez pas résoudre leur problème tout de suite, mais vous devez les faire se sentir aimés et appréciés.

  • Assure-leur que ce n’est pas leur faute

Les enfants pourraient se blâmer pour votre malheureuse séparation. Ils pourraient penser que c’est à cause de leur comportement ou de quelque chose qu’ils ont mal fait dans le passé qui vous a bouleversé. Cela peut nuire au bien-être de vos enfants.

Vous devez remettre les pendules à l’heure. Expliquez avec prudence la raison de votre séparation. Il vaut mieux que vos enfants le sachent et soient assurés que ce n’est pas de leur faute. Faites toujours remarquer à quel point vous les aimez et la situation ne changera jamais ce fait.

Parlez-leur souvent et rappelez-leur qu’ils sont précieux pour vous et qu’ils ne sont pas à blâmer pour ce qui s’est passé entre vous et votre ex.

La coparentalité est l’acte où deux parents élèvent leurs enfants ensemble même s’ils n’ont plus de relation amoureuse. La coparentalité après la séparation n’est peut-être pas facile, mais elle est recommandée.

Considérez cette relation avec votre ex comme une nouvelle, une relation entièrement dédiée à vos enfants et non à vous. Le bien-être de vos enfants doit toujours être dans votre meilleur intérêt. Le mariage est peut-être terminé, mais votre relation avec vos enfants ne l’est pas.

La clé d’une relation coparentale réussie est de faire passer les besoins de vos enfants avant les vôtres. Grâce à cela, vos enfants se sentiront en sécurité et auront une meilleure compréhension de votre situation. Ils se sentiront aimés, acceptés et auront une meilleure estime de soi.

  • Passez du temps avec vos enfants

Être mère célibataire peut signifier de nombreuses responsabilités, mais cela ne devrait pas vous empêcher de passer du temps de qualité avec vos enfants. Les enfants de parents séparés peuvent se sentir abandonnés et négligés après la séparation.

Il est recommandé de consacrer un moment privilégié à vos enfants. Vous pouvez l’inclure dans l’accord de coparentalité avec votre ex. Les enfants apprécieraient grandement de dîner avec les deux parents, ou même un simple moment de liaison fera l’affaire.

Il est essentiel de montrer à vos enfants que vous avez une excellente et saine dynamique avec votre ex. Cela leur assurera également qu’ils sont pris en charge et non négligés.

  1. Améliorez vos finances

Prendre soin de vos enfants est de votre responsabilité. Voici quelques conseils financiers à considérer:

  • Budget de vos dépenses mensuelles

Il est facile de dire que vous devez budgétiser vos dépenses mensuelles, mais il n’est pas facile de vous en tenir à ce budget car vous vous concentrez sur votre journée. S’en tenir à un budget est facile si vous avez un objectif en tête.

La première étape consiste à déterminer votre revenu mensuel et vos dépenses mensuelles. Ensuite, vous pouvez utiliser la méthode du budget 50/30/20:

  • 50% de votre revenu va à toutes vos dépenses telles que les factures, l’hypothèque et la nourriture
  • 30% pour les extras comme les vêtements, les cadeaux et les vacances
  • le dernier 20% va à votre épargne ou au remboursement de votre dette

Soyez réaliste avec votre budget et n’exagérez pas avec ce que vous avez.

  • Contrôlez votre dette

Les dettes, y compris les cartes de crédit, peuvent être un fardeau. Brisez l’habitude de vous fier à vos cartes de crédit, car elles facturent des taux d’intérêt et des frais élevés. Vous pourriez vous retrouver dans un trou d’endettement sans fond.

Mais si vous êtes déjà dans la situation, essayez de rechercher des moyens de vous aider à y faire face. Vous pouvez utiliser diverses stratégies pour éliminer la dette. Essayez celui qui fonctionne pour vous.

  • Trouvez des moyens d’augmenter vos revenus

Avoir un travail supplémentaire ou une activité secondaire peut vous aider à vous développer financièrement. Parfois, travailler un seul emploi ne suffit pas pour subvenir aux besoins de votre famille. Soyez ouvert à travailler davantage si cela vous permet d’augmenter vos revenus.

Pensez à des façons de gagner de l’argent. Utilisez vos talents pour gagner plus. Si vous avez un don pour chanter ou danser, essayez de créer des vidéos de vous-même et de les télécharger sur une plate-forme de médias sociaux où vous pouvez monétiser leurs vues.

Une autre façon d’augmenter vos revenus consiste à acquérir une compétence. Il est toujours bon d’investir en soi. Par exemple, vous pouvez apprendre à cuisiner et à vendre ce que vous avez fait. Vous pouvez également démarrer une petite entreprise avec les compétences que vous avez acquises.

Une fois que vous maîtrisez votre budget, vous pouvez désormais vous tourner vers des objectifs plus importants. Ces objectifs comprennent votre retraite et les études collégiales de vos enfants. Assurez votre avenir en économisant pour ces objectifs importants.

Vous pouvez créer un fonds en fiducie pour vos enfants et une assurance-vie pour vous-même. Grâce à cela, vous pouvez vous assurer que l’avenir de vos enfants est intact et vous pouvez voir une meilleure retraite pour vous-même sans vous soucier de vos finances. Assurez votre avenir avant qu’il ne soit trop tard pour le faire.

Dernières pensées

Il est facile d’être submergé par les circonstances. Mais avec l’aide de ces conseils, vous serez en mesure de surmonter ces luttes et d’en sortir plus fort dans la vie.

Concentrez-vous toujours sur le positif. Attendez-vous à un nouveau départ, ne pensant pas seulement à vous-même, mais aussi à vos enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.