Ce que vos statistiques de pointage de crédit disent sur vous financièrement

Votre pointage de crédit est une représentation numérique de votre solvabilité. Il est calculé en fonction des informations de votre dossier de crédit et peut aller de 300 à 850.

C’est essentiel pour votre situation financière, car cela peut affecter votre admissibilité à un prêt, le taux d’intérêt que vous paierez sur un prêt, l’achat d’une voiture et même votre capacité à louer un appartement ou à profiter de tout autre achat ou service.

Comment fonctionne le pointage de crédit ?

Comme mentionné ci-dessus, le calcul de votre pointage de crédit est basé sur les informations contenues dans votre rapport de crédit. Equifax, Experian et TransUnion sont les trois agences nationales d’évaluation du crédit. Chacun d’eux collecte des informations financières vous concernant auprès de banques, de prêteurs et d’autres sociétés avec lesquelles vous avez fait affaire. Cette information comprend combien d’argent vous devez à d’autres, à quelle fréquence vous effectuez des paiements sur vos dettes et depuis combien de temps vous avez des comptes de crédit.

Le modèle de notation de crédit créé par FICO (anciennement Fair Isaac Corporation) est appelé « score FICO ». Le score varie de 300 à 850.

Cotes de crédit

Voici comment votre pointage de crédit se décompose, selon FICO :

  • 95% des prêteurs utilisent les scores FICO pour prendre des décisions de prêt.
  • 30 % de votre score est basé sur la façon dont vous avez géré votre crédit dans le passé.
  • 35% de votre score est basé sur ce que vous devez actuellement.
  • 15 % de votre score est basé sur la durée de votre crédit.
  • 10% de votre score est basé sur un nouveau crédit.

Plage de scores

Voici la plage de cotes de crédit, selon FICO :

  • 300-499 : Mauvais crédit
  • 500-599 : Crédit marginal
  • 600-649 : Crédit équitable
  • 650-699 : Bon crédit
  • 700-749 : Excellent crédit
  • 750-850 : Crédit parfait

Votre pointage de crédit n’est pas statique. Il peut changer au fil du temps en fonction de l’évolution de votre situation financière.

Crédit fort contre soi

En ce qui concerne le crédit, vous êtes soit Credit Strong, soit Self.

Credit Strong vs self est un terme qui fait référence aux différentes manières dont les gens perçoivent leur crédit. Il existe deux types d’individus en matière de finances : ceux qui voient leur crédit comme le prolongement de leurs finances personnelles et ceux qui le voient comme une entité distincte.

Ceux qui sont crédités s’identifient à leur pointage de crédit. Ils maintiennent un score élevé et gardent leurs comptes en règle. Ils comprennent qu’une cote de crédit élevée est bénéfique lorsqu’il s’agit de louer un appartement, de demander des prêts et des taux sur les services publics, et même d’obtenir un emploi.

Ceux qui sont Self pensent différemment à leur pointage de crédit. Ils ne se soucient pas de leur score ou du nombre de comptes qu’ils ont dans les collections. C’est parce qu’ils ne considèrent leur crédit que comme un outil dont ils peuvent profiter.

Ce que cela dit sur vous financièrement

Maintenant que vous savez ce que signifie une cote de crédit, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer votre cote de crédit si nécessaire et profiter des avantages d’une bonne cote de crédit. Voici ce que les statistiques de votre pointage de crédit révèlent sur vous financièrement :

  1. Vous êtes responsable de l’argent

Tout d’abord, votre pointage de crédit reflète à quel point vous êtes responsable de vos finances. Un pointage de crédit élevé signifie que vous avez l’habitude de payer vos factures à temps, tandis qu’un pointage de crédit faible signifie que vous avez peut-être eu des difficultés à payer des factures dans le passé, ou que vous êtes peut-être actuellement en retard sur certains comptes.

Votre score tient également compte de votre taux d’utilisation de la dette, c’est-à-dire combien d’argent vous devez au total concernant votre crédit disponible. Si vous avez déjà utilisé toutes vos cartes de crédit au maximum et que vous êtes endetté, cela reflétera négativement votre pointage de crédit.

On dit que la personne moyenne qui a une cote de crédit de 700 ou plus est considérée comme un emprunteur à faible risque.

  1. Vous effectuez des paiements à temps

En plus d’être responsable de votre argent, l’un des facteurs les plus importants de votre cote de crédit est la fréquence à laquelle vous effectuez des paiements sur vos dettes.

Les bureaux de crédit veulent savoir que vous pouvez vous débrouiller pour les rembourser à temps avant de vous accorder un nouveau prêt ou une nouvelle marge de crédit, et ils ont besoin de la preuve que vous l’avez fait dans le passé. Si vous n’avez jamais effectué de retard de paiement, votre pointage de crédit sera alors plus élevé que celui d’une personne ayant des antécédents de retard de paiement.

Votre pointage de crédit prédit la probabilité que vous deveniez en souffrance sur un prêt. Un score élevé signifie que vous êtes moins susceptible de devenir délinquant, tandis qu’un score faible peut signifier que vous êtes plus susceptible de manquer des paiements.

  1. Vos dettes sont gérables

Votre pointage de crédit tient également compte de la somme d’argent que vous devez aux autres concernant vos revenus. Si votre dette totale est bien inférieure au montant d’argent que vous gagnez, cela peut aider à augmenter votre pointage de crédit. Avoir trop de dettes affecte négativement votre pointage de crédit.

Les prêteurs peuvent vous étiqueter ou vous classer comme un emprunteur à haut risque parce que vous pourriez ne pas être en mesure de payer vos dettes.

  1. Vous êtes capable d’effectuer des paiements importants

Une autre chose que votre pointage de crédit révèle sur vous est le montant total que vous devez. Si vous avez beaucoup de dettes sur votre compte et que vous effectuez des paiements importants chaque mois, vous obtenez une meilleure cote de crédit.

Cependant, si le montant total de votre prêt est élevé, mais que vous ne faites que de petits versements chaque mois, cela pourrait nuire à votre pointage de crédit. Cela montre au prêteur qu’il ne compte peut-être pas sur vous pour rembourser l’intégralité de vos dettes et pourrait vous considérer comme un emprunteur à risque.

  1. Vous avez une bonne combinaison de comptes de crédit

La combinaison de vos comptes affecte également votre pointage de crédit. Si vous n’utilisez qu’un seul type de compte de crédit, comme une carte de crédit, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre pointage de crédit.

Cependant, si vous avez un mélange de différents types de comptes de crédit, comme une carte de crédit, une hypothèque et un prêt automobile, cela affectera positivement votre pointage de crédit. Il montre au prêteur que vous pouvez gérer différents types de dettes et pas seulement compter sur un seul type de crédit.

  1. Vous pouvez gérer de nouvelles obligations financières

Votre situation financière et votre cote de crédit reflètent également votre capacité à gérer de nouvelles obligations financières. Une cote de crédit élevée indique que vous êtes dans une position idéale pour contracter de nouvelles dettes, tandis qu’une cote de crédit faible peut signifier que vous ne pouvez actuellement pas gérer de nouvelles dettes.

  1. Votre probabilité d’obtenir une approbation de prêt

Votre cote de crédit indique également la probabilité que vous soyez approuvé pour un prêt ou une marge de crédit. Un score plus élevé vous offre une meilleure chance d’être approuvé pour un nouveau prêt.

Un bon score indique également une bonne probabilité d’être approuvé pour un prêt plus important avec des taux d’intérêt plus bas. Avoir un faible pointage de crédit peut entraîner de fortes chances d’être approuvé pour une nouvelle ligne de crédit ou d’être obligé d’accepter des taux d’intérêt plus élevés et donc de payer plus à long terme.

  1. Vous obtiendrez probablement des taux de prêt à faible intérêt

Votre pointage de crédit affecte également les taux d’intérêt que vous recevrez sur un prêt. Un pointage de crédit plus élevé implique que vous obtiendrez probablement des taux d’intérêt plus bas.

Une cote de crédit plus élevée peut vous être bénéfique lorsque vous devez contracter un prêt, car cela signifie que vous pourriez économiser de l’argent à long terme. Par exemple, si vous obtenez un prêt à taux d’intérêt élevé et qu’il vous faut beaucoup de temps pour le rembourser, cela pourrait vous coûter plus cher que le prêt lui-même. Par contre, un taux d’intérêt plus bas vous permettra de rembourser le prêt plus rapidement et de vous assurer de ne pas payer trop d’intérêts.

  1. Vous êtes éligible pour les cartes de crédit Rewards

Enfin, votre pointage de crédit indique votre admissibilité aux cartes de crédit de récompenses. Un pointage de crédit élevé signifie une probabilité plus élevée d’approbation pour une carte de récompenses. Bien qu’un faible pointage de crédit implique, vous n’êtes pas éligible.

Les cartes de récompenses offrent des points de voyage, des remises en argent et d’autres avantages. Si vous utilisez votre carte de crédit pour des achats quotidiens ou fréquents, une carte de récompenses pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.

Comment puis-je améliorer mon pointage de crédit ?

Si votre pointage de crédit actuel vous rend malheureux, vous pouvez prendre des mesures pour l’améliorer. Ceux-ci inclus:

  • Rembourser les dettes : le moyen le plus évident d’améliorer votre pointage de crédit est de rembourser toutes les dettes impayées à temps. N’ouvrez pas de nouvelles marges de crédit à moins que cela ne soit nécessaire.
  • Évitez de fermer des comptes créditeurs : Lorsque vous fermez un compte, cela a pour effet de réduire votre crédit disponible. La fermeture de comptes de crédit limités peut ne pas avoir d’impact significatif, mais la fermeture de cartes de crédit inutilisées peut réduire considérablement votre score.
  • Obtenir de l’aide d’un conseiller en crédit : ce professionnel peut travailler avec vous pour créer un plan qui vous aidera à vous remettre sur la bonne voie financièrement et à améliorer votre cote de crédit.

En plus de ces conseils, vous pouvez également surveiller votre crédit en utilisant un service de surveillance du crédit. Cela vous aidera à suivre votre pointage de crédit et à garantir l’absence d’erreurs dans votre rapport.

Remarques finales :

Certaines personnes pourraient penser qu’avoir une bonne cote de crédit n’a pas d’importance parce qu’elles ne prévoient pas d’emprunter de l’argent ou de contracter des prêts de sitôt. Cependant, il est important de se rappeler que votre cote de crédit affectera également les taux d’intérêt de tout prêt, y compris les prêts hypothécaires et les prêts automobiles.

Votre pointage de crédit peut en dire long sur vous financièrement. En comprenant ce que signifie votre score, vous pouvez prendre des mesures pour l’améliorer et assurer votre avenir financier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.