Franchisage : une opportunité pour les mamans entrepreneures
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la franchise gagne en popularité parmi les mamans entrepreneures – elles peuvent poursuivre leur domaine de passion et s’aventurer dans une entreprise avec toutes les structures en place.
En apprenant comment fonctionnent les franchises et le potentiel qu’elles laissent présager, les mamans entrepreneures peuvent explorer les possibilités de la franchise en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts. Cependant, pour de nombreuses mamans, la question qui persiste est la suivante : « Quelle est l’entreprise la plus rentable dans laquelle se lancer en tant que franchiseur ? ». On va étudier tout ça.
Qu’est-ce que la franchise ?
Le franchisage est un modèle commercial impliquant un franchiseur qui établit un système commercial et un franchisé qui peut faire des affaires sous la marque du franchiseur. Le franchiseur paie généralement à la franchise des frais initiaux pour faire l’affaire et paie des redevances pour commercer en utilisant les idées et le modèle d’affaires du franchiseur.
Avantages et inconvénients de la franchise pour les mamans
Comme toute autre entreprise, chaque maman doit connaître les avantages et les inconvénients de la franchise avant de signer un contrat.
Avantages de la franchise
Taux d’échec inférieur
Investir dans une franchise, c’est comme prendre le raccourci pour démarrer son entreprise en se branchant sur une marque déjà à succès. En tant que franchisé, vous achèterez une marque qui a fait ses preuves avec des produits déjà en demande. Cela signifie une probabilité d’échec plus faible par rapport au démarrage de votre entreprise à partir de zéro.
Aide aux entreprises
En tant que franchisé, vous bénéficierez énormément du franchiseur grâce aux précieux conseils et à un système « testé et prêt » qui fait essentiellement du franchisage une opération clé en main dans de nombreux cas. Une fois que vous avez acquis la franchise, vous obtenez les fournitures, l’équipement, les manuels d’instructions, la gestion et le soutien marketing nécessaires pour votre point de vente.
Notoriété de la marque
Le parcours épuisant de la construction organique d’une marque prend du temps, de l’expérience et des ressources. Avec une franchise, vous contournez beaucoup de choses et présentez à vos clients une marque reconnaissable en laquelle ils peuvent avoir confiance. Cela permet d’attirer plus facilement les clients et d’effectuer des achats même si vous êtes pratiquement inconnu en tant que franchisé.
Pouvoir d’achat
En tant que franchise, vous bénéficiez lorsque la société mère bénéficie de remises car elle achète en gros compte tenu de la taille de son réseau. Pour une entreprise en solo, c’est un défi de taille pour égaler le pouvoir de négociation d’une marque nationale qui achète massivement. Lorsque les stocks coûtent moins cher, vous recherchez des coûts d’exploitation inférieurs et des marges bénéficiaires améliorées.
Bénéfices
Les franchises populaires dominent un marché décent car ce sont des marques connues avec une clientèle fidèle. Malgré un prix d’achat initial élevé, ils sont susceptibles de générer un retour sur investissement (ROI) élevé.
Inconvénients de la franchise
Règles restrictives
Lorsque vous choisissez d’investir dans une franchise, vous êtes lié par les règles et règlements de l’accord. Certains franchiseurs peuvent être si restrictifs que vous perdez l’essence d’être votre propre patron.
Ils peuvent dicter les heures d’ouverture, la signalisation, l’aménagement et l’emplacement des locaux. C’est parce que les franchises visent une expérience standardisée pour leurs clients partout où ils sont servis.
Coûts initiaux
Si vous envisagez de gérer une franchise reconnaissable, préparez-vous à débourser des dollars décents dès le départ. Même les marques moins connues présenteraient toujours un coût pour l’acquisition initiale. Vous pouvez rechercher des prêts aux petites entreprises et des options de financement de franchise pour financer votre budget initial.
Frais courants
Après avoir payé les coûts initiaux, une partie de vos revenus sera versée mensuellement au franchiseur, sous forme de redevances, conformément à votre accord. Vous devrez peut-être supporter les coûts de la société mère pour la diffusion des publicités, les services de formation et l’interconnectivité numérique.
Perte d’autonomie financière
Lorsque vous exploitez une franchise, la confidentialité financière est un luxe dont vous ne pouvez pas profiter, car la société mère est liée aux activités financières de la franchise.
Entreprise la plus rentable en franchise pour les mamans entrepreneures
De nombreuses mamans entrepreneurs ont trouvé certaines des entreprises les plus rentables en achetant des franchises commerciales dans les niches suivantes :
- Gymnases et centres de fitness
- Centres de bien-être et services de massage
- Centres de lecture
- Services de jardinage à domicile
- Restauration rapide
- Cafés
- Bijouteries
- Services de nettoyage de maison et de bureau
- Les garderies
Conclusion
Le franchisage présente une excellente opportunité commerciale pour les mamans entrepreneures d’être financièrement indépendantes et d’être leurs propres patrons. Quel que soit le niveau d’exposition, les mamans ayant un esprit d’entreprise peuvent trouver une franchise commerciale appropriée qu’elles peuvent acheter et exploiter de manière rentable.