Comment éviter une crise financière soudaine ? 5 conseils utiles !

Lunettes, cahier, mobile et livres blancs sur un bureau marron

Lien de l’image : https://www.pexels.com/photo/person-writing-on-white-paper-7247407/

Quelle que soit la stabilité de votre emploi, vous ne savez jamais quand une crise financière peut survenir. Pandémie, accidents de voiture, maladies qui nécessitent des factures d’hospitalisation importantes, tout est possible. Bien sûr, l’avenir n’est pas certain, mais vous pouvez travailler pour assurer votre avenir. Vous pouvez toujours commencer dès aujourd’hui pour vous assurer que vous et vos proches ne soyez jamais confrontés à une crise monétaire extrême.

La pandémie nous a appris une chose à coup sûr : c’est de planifier. Vous et votre famille devriez avoir une stratégie d’urgence financière solide pour réduire vos risques de faire face à une crise monétaire extrême. Voici cinq choses que vous pouvez inclure dans votre vie pour préparer un plan efficace pour les urgences monétaires.

1. Économisez aujourd’hui

Vous devez commencer à épargner aujourd’hui. Épargner maintenant signifie dépenser plus plus tard. Le plus souvent, vous faites face à une crise financière en raison d’un manque d’épargne. Même une infime partie de l’épargne peut vous aider à traverser des moments difficiles.

Vous n’êtes pas obligé de commencer à économiser des chiffres énormes. Suivez la phrase « Les gouttes d’eau vous aident à construire un océan ». Vous pouvez retirer une partie de vos revenus mensuels et les mettre de côté sur vos comptes bancaires ou les conserver comme réserves de liquidités à la maison. Vous ne devriez jamais retirer de l’argent de ces fonds, sauf en cas d’urgence financière.

2. Réduisez vos dépenses de luxe

À partir d’aujourd’hui, observez vos habitudes de dépenses et calculez vos dépenses essentielles. Vous ne savez jamais combien de dépenses supplémentaires vous faites pour des choses dont vous n’avez pas besoin. Il vaut mieux se concentrer sur vos besoins tout en se concentrant moins sur vos désirs. C’est là qu’intervient la budgétisation. Passer au minimalisme et à la budgétisation vous aide à contrôler vos dépenses, à améliorer vos flux de trésorerie et à vous adapter davantage aux futures urgences financières.

3. Remboursez votre dette

Si vous avez des prêts en cours, vous devez les rembourser immédiatement. Moins vous devez, plus c’est sûr pour vous. Des dettes élevées peuvent signifier une liquidité réduite car même si vous n’avez aucun revenu, vous devez payer les mensualités et les frais d’intérêt. Les dettes sont le dernier recours que vous devriez choisir, et cela aussi lorsque vous faites face à des urgences financières.

Si vous n’avez aucune dette à l’heure actuelle, vous devriez vous en éloigner dans un proche avenir. De cette façon, même si une urgence financière survient, vous pouvez vous en sortir avec un problème de moins à vous soucier.

4. Connaître les meilleures actions en cas de crise financière

Quelle que soit l’efficacité de votre planification financière en cas de catastrophe, elle ne peut pas être parfaite. Vous pourriez toujours traverser un obstacle financier qu’aucune épargne ne pourrait éviter. La meilleure façon de faire face à ces situations est de les planifier également !

Vous pouvez dresser une liste de toutes les institutions financières ou alternatives que vous pouvez choisir pour vous guider tout au long du processus. Par exemple, faites vos recherches sur les prêts irrécouvrables, les prêts de trésorerie rapides ou voyez s’il y a quelqu’un dans vos amis ou votre famille sur qui vous pouvez compter pendant votre crise financière. Si vous connaissez les actions possibles, vous pouvez atténuer encore plus le risque de dégénérer vos urgences financières et les vivre plus efficacement.

5. Améliorez votre liquidité

Parfois, vous pouvez avoir des économies, mais elles sont sous forme de biens immobiliers ou d’actions. Idéalement, vous devriez conserver une partie fixe de votre valeur nette sous forme d’espèces ou d’alternatives qui assurent une liquidité facile. Vous devez garder votre trésorerie aussi favorable que possible. Vous pouvez ouvrir un compte d’épargne qui paie un bon taux d’intérêt ou investir dans des investissements gouvernementaux qui promettent un rendement sans risque.

Une crise financière signifie un manque d’argent ou de liquidités. Vous avez peut-être du capital, mais s’il est fixe et que vous ne pouvez pas le convertir facilement en espèces, vous ne pourrez peut-être pas éviter les pénuries financières. Ainsi, plus vos liquidités sont élevées, mieux vous pouvez faire face à vos urgences financières.

Vendre des propriétés n’est pas une tâche facile. Si vous faites face à des urgences financières, vous avez besoin de temps pour retirer de l’argent de la vente de votre propriété. Souvent, vous finissez même par vendre vos actifs à perte parce que vous cherchez désespérément à obtenir de l’argent rapidement. Il en est de même pour les actions et les investissements à long terme. Par conséquent, évaluez vos responsabilités financières pour déterminer combien d’argent vous devriez avoir en main pour vous aider à traverser une catastrophe financière soudaine.

Les urgences financières font partie de votre vie. Mais à vous de voir si vous souhaitez que ces phases se terminent rapidement ou se prolongent jusqu’à ce que tout se dégrade. Vous pouvez certainement agir pour atténuer le risque de rencontrer une crise financière ou les traverser en jouant de manière stratégique. Vous pouvez suivre les cinq conseils petits mais cruciaux et éviter d’avoir des problèmes d’argent.

Faites des efforts aujourd’hui pour en récolter les bénéfices demain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.