6 étapes pour vendre votre maison

C’est peut-être le moment idéal pour vendre votre maison. Avec la hausse des prix des logements au cours des deux dernières années, ils atteignent potentiellement leur apogée. Les taux hypothécaires augmentent maintenant, et nous pourrions bientôt voir un plateau, sinon une tendance à la baisse.

Bien sûr, si vous devez acheter une nouvelle maison, vous devrez également faire face aux prix élevés, mais isolément, vous pourriez obtenir plus pour une maison que jamais auparavant. C’est si vous savez comment vendre votre maison au moins. La plupart des vendeurs ne savent pas par où commencer ni même le coût de vente de votre maison.

Oui, vendre votre maison ne sera pas gratuit. Les coûts comprennent tout, de la remise en forme de votre maison à la location de meubles pour la mise en scène en passant par le paiement d’une commission d’agent. Les coûts apparaîtront tout au long du processus.

Mais quel est le processus ? Jetons un coup d’œil aux 6 étapes pour vendre votre maison.

1. Trouvez le meilleur agent immobilier

Techniquement, vous pourriez vendre votre maison vous-même, mais vous devrez soit effectuer une tonne de travaux pour lesquels vous n’êtes pas équipé, soit avoir beaucoup de chance. Trouver un agent immobilier est beaucoup plus judicieux. Cependant, vous ne devriez pas avoir n’importe quel agent immobilier. Il y a une énorme différence entre un bon agent et un mauvais.

Au cours des derniers mois, de nombreuses maisons ont été vendues par un certain agent de mon quartier. Mes voisins directs, cependant, ont leur maison sur le marché depuis près d’un an. Ils ont déménagé dans un autre pays il y a des mois et ont fait appel à un agent moins connu pour vendre leur maison. Alors que leur maison est restée vide, il n’y a pas eu une seule journée de spectacle.

Les bons agents concluent des affaires rapidement, sans accepter de mauvaises offres. Ils trouvent de manière proactive des acheteurs qu’ils reconnaissent comme des candidats parfaits pour votre maison. Les mauvais agents espèrent que la maison se vendra d’elle-même ou, pire, s’attendent à ce que vous fassiez le travail à leur place. Trouvez un agent de bonne réputation qui a un historique de ventes dans votre région. Ils vont recevoir une grosse commission à la fin et devraient la gagner.

2. Fixez le prix de votre maison

La tarification de votre maison est une étape cruciale du processus, mais en réalité, c’est une autre chose que vous devrez demander à votre agent de faire. Le marché du logement ne fonctionne pas sur l’objectivité. Au contraire, elle est très dépendante de l’offre et de la demande. Votre maison peut valoir cent mille dollars de plus qu’il y a deux ans, et pour aucune autre raison qu’une faible offre et une forte demande.

Votre agent immobilier peut faire une analyse comparative du marché (AMC) et fixer le prix de votre maison en fonction de ce qu’il pense pouvoir vous offrir dans le climat actuel.

3. Faites inspecter votre maison

Obtenir une inspection de la maison avant de mettre votre maison sur le marché est une bonne idée pour deux raisons. Tout d’abord, cela vous donne la possibilité de résoudre tout problème potentiel, ce qui vous donne plus de confiance dans la qualité de vente de votre maison. Deuxièmement, vous pouvez l’utiliser pour rassurer les acheteurs potentiels sur le bon état de votre maison.

Une inspection de maison peut coûter quelques centaines de dollars, mais à la fin de celle-ci, vous aurez un rapport détaillé sur l’état de votre maison. S’il y a des problèmes majeurs, vous devez vous en occuper et conserver les reçus comme preuve que vous avez fait le travail. Vous pouvez décider de régler ou non des problèmes mineurs qui n’auront pas trop d’impact sur votre prix de vente.

4. Mettez en scène votre maison et prenez des photos

Beaucoup de gens sautent cette étape et finissent par le regretter. Il y a des maisons qui sont techniquement prêtes à être montrées avant la mise en scène. Cependant, la plupart des maisons nécessitent, à tout le moins, un nettoyage en profondeur et quelques retouches. Ceux-ci amélioreront l’expérience des acheteurs potentiels. Si votre maison semble sale ou négligée, cela peut décourager les acheteurs, même si la saleté peut être facilement éliminée.

S’il y a des pièces dans votre maison qui sont vides, vous pouvez louer des meubles pour la mise en scène. Les pièces semblent beaucoup plus petites lorsqu’elles sont vides, et certaines personnes n’ont pas le don de pouvoir visualiser le potentiel d’un espace.

Vous devriez également engager un photographe professionnel pour prendre des photos une fois votre maison mise en scène, car cela attirera le type d’acheteurs que vous espérez. Le processus de mise en scène et de photographie coûtera quelques centaines de dollars bien dépensés.

5. Inscrivez votre maison et trouvez un moyen de gérer les visites

Il est maintenant temps d’inscrire votre maison et de vous préparer à ce que les gens viennent la voir. Les visites ne sont pas un processus facile à franchir. Les gens évaluent une maison que vous avez aimée, ce qui peut être une chose triste et même exaspérante à regarder. Vous devez également vous assurer que vos enfants ou vos animaux de compagnie ont un endroit où se tenir pendant les projections.

Vous pouvez choisir d’être là, mais beaucoup de gens ne veulent tout simplement pas faire partie du processus et c’est très bien. Un bon agent immobilier fera un bien meilleur travail pour parler des points positifs de votre maison.

6. Négocier et conclure

Les gens soumettront des offres qui entrent dans l’une des trois catégories suivantes :

  1. insultant
  2. faible mais vaut la peine d’être négocié
  3. au prix demandé ou au-dessus

Les personnes de la première catégorie que vous pourrez, espérons-le, rejeter d’emblée. Si quelqu’un offre votre prix demandé (ou au-dessus !), vous êtes dans le scénario idéal. Mais la plupart des gens offriront un peu en dessous de votre prix demandé, acceptant qu’ils entameront des négociations avec vous. N’ayez pas peur d’être un peu têtu, mais laissez votre agent vous conseiller lorsqu’il pense que c’est une bonne idée d’accepter une offre.

Une fois que vous avez accepté une offre et signé le contrat, vous devez vous occuper de l’administration et planifier votre déménagement. Vendre votre maison est stressant et peut être un peu déprimant, mais avec ces 6 étapes, vous obtiendrez les bases.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.