Enseigner à votre enfant les compétences de vie par âge
Il existe de nombreuses compétences que vous pouvez enseigner à votre enfant du jour de sa naissance au moment où il quitte votre nid. Dans cet article, nous examinerons comment enseigner à votre enfant les compétences de vie, âge par âge.
Importance d’enseigner à votre enfant les compétences de vie selon l’âge
Lorsque vous enseignez à votre enfant les compétences de vie, âge par âge, ce n’est pas seulement important pour vos soins personnels, mais aussi pour le développement de votre enfant. Les compétences de vie peuvent permettre à votre enfant de se sentir autonome, de travailler sur ses compétences de socialisation et de raisonnement, et également de développer une saine estime de soi.
La liste des compétences liées à l’âge que je partagerai avec vous préparera votre enfant à chaque année de sa vie jusqu’à ce qu’il quitte la maison.
2 et 3 ans, corvées et toilettage
À ce stade de la vie, votre enfant ne pourra acquérir que des compétences de base telles que les petites tâches et le toilettage de base. Vous constaterez peut-être qu’à l’âge de 3 ans, votre enfant est capable de faire un peu plus et devrait être en mesure d’effectuer les tâches suivantes:
- Mettez les vêtements qui doivent être lavés dans un panier à linge
- S’habiller (avec de l’aide)
- Mettre la vaisselle dans le bassin après les repas
- Aide à mettre la table
- Se brosser les dents avec assistance
- Compter de l’argent avec des pièces
4 ans et 5 ans, noms et numéros
À cet âge, votre enfant doit connaître les compétences de base en matière de sécurité. Votre enfant doit savoir ce qui suit:
- Nom et adresse complets et comment vous joindre par téléphone
- Comment appeler les services d’urgence
Outre les compétences de sécurité ci-dessus, vous devez également enseigner à votre enfant les compétences de vie suivantes:
- Se brosser les dents (avec de l’aide)
- Peignez les cheveux (avec de l’aide)
- Se laver le visage (avec de l’aide)
- Nourrir les animaux
- Videz la table après les repas
- Compétences de base en matière de dépoussiérage (dans les zones faciles d’accès)
- Comprendre les concepts de base de l’argent
- Ranger les vêtements
- Porter les vêtements sales à la lessive
- Choisir ses propres vêtements à porter
6 et 7 ans – Techniques de cuisine
Lorsque votre enfant atteint cet âge, il doit commencer à comprendre les techniques de base de la cuisine. Ils devraient être en mesure d’aider à préparer les repas et devraient apprendre à faire ce qui suit:
- Préparer des repas de base tels que des sandwichs
- Aider à ranger les courses
- Lave la vaisselle
- Mélanger et remuer les repas ou la pâte pour les gâteaux
- Hacher avec un couteau émoussé
Outre les techniques de cuisine ci-dessus, vous devez également enseigner à votre enfant les compétences de vie suivantes:
- Faire le lit sans assistance
- Prendre un bain sans surveillance
- Comment utiliser les nettoyants ménagers en toute sécurité
- S’habiller
- Redresser la salle de bain après utilisation
8 et 9 ans – Effets personnels
À cet âge, votre enfant doit être fier de ses effets personnels. Ils devraient pouvoir s’occuper correctement de leurs biens. Cela signifie qu’ils devraient pouvoir effectuer les opérations suivantes:
- Prenez soin des jouets de grande valeur comme les vélos
- Plier des vêtements
- Apprendre des techniques de couture simples
- Ranger les articles en toute sécurité et en toute sécurité
En plus de prendre soin de ses effets personnels, vous devez également enseigner à votre enfant les compétences de vie suivantes:
- Nettoyer correctement – utiliser correctement une pelle à poussière et un balai
- Lire des recettes et préparer des repas de base
- Aide à créer une liste d’épicerie
- Sortir les poubelles
- Compter de l’argent pour l’épicerie
- Prendre soin de son hygiène personnelle (sans qu’on lui dise de le faire)
10-13 ans – Indépendance
À l’âge de 10 ans, votre enfant devrait commencer à acquérir des compétences qu’il peut exécuter de manière autonome. Ils doivent savoir comment procéder:
- Changer ses propres draps
- Planifier et préparer des repas avec un certain nombre d’ingrédients
- Faire des achats à l’épicerie
- Utilisez le four
- Reste seul à la maison
- Utilisez la machine à laver et le sèche-linge
Outre les compétences d’indépendance ci-dessus, vous devez également enseigner à votre enfant les compétences de vie suivantes:
- Repasser des vétements
- Utilisez des outils à main simples
- Lire les étiquettes
- Prenez soin de vos frères et sœurs plus jeunes
14-18 ans – Compétences avancées
À l’âge de 14 ans, votre enfant doit non seulement avoir maîtrisé les compétences ci-dessus, mais doit également être capable de faire ce qui suit:
- Entretien et trouver un emploi
- Lire et comprendre les étiquettes
- Créer et maintenir un agenda ou un calendrier
- Effectuer des tâches avancées telles que le nettoyage du poêle et le déblocage des drains
- Faire le plein d’essence
- Vérification des pneus de voiture pour l’air
Jeunes adultes – Préparez votre enfant à vivre seul
À mesure que votre enfant grandit et se prépare à aller à l’université, vous devrez lui apprendre à subvenir à ses besoins lorsqu’il vit seul. Voici quelques compétences qu’ils devraient connaître avant de s’aventurer seuls:
- Comprendre les contrats de base tels que les locations de voitures et d’appartements
- Prise de rendez-vous réguliers chez le médecin et le dentiste et importance
- Entretien de la voiture tel que les changements d’huile
- Compréhension de base des finances – comment gérer les comptes bancaires, les cartes de crédit, les prêts et le paiement des factures
- Compréhension des bonnes et des mauvaises créances
Enseigner à vos enfants les compétences de vie – tous âges
Il existe de nombreuses façons d’enseigner à votre enfant des compétences de vie, âge par âge, qui peuvent lui être utiles. Cependant, certaines compétences peuvent être utilisées tout au long de leur vie, telles que:
Poser des questions
Cela peut ne pas sembler si important en ce qui concerne les compétences de vie, mais à mon avis, c’est très important. Lorsqu’il y a quelque chose que votre enfant ne sait pas, il peut se sentir gêné de demander. Cela peut sauver beaucoup de chagrin s’ils demandent de l’aide. Je dis à mes enfants tout le temps que si vous ne comprenez pas ou ne savez rien, demandez. Cela leur donne la confiance nécessaire pour demander et leur donne le sentiment de pouvoir demander de l’aide. Il vaut mieux demander puis se tromper. Il est important d’informer vos enfants qu’il n’y a pas de question idiote. Les rendre plus enclins à poser des questions lorsqu’ils ne comprennent pas.
Résolution de problème
Même si votre enfant n’aura pas besoin de cette compétence à un très jeune âge, vous pouvez lui faire découvrir les avantages de la résolution de problèmes. Votre enfant vivra de nombreux changements qui se produiront à différents moments de sa vie, tels que la façon de réussir à l’école, la navigation dans un nouvel emploi, la création d’une équipe sportive, et bien d’autres. C’est beaucoup plus facile si votre enfant maîtrise comment faire face à ces défis courants avant qu’ils ne surviennent. Cela les rendra moins intimidants à leur arrivée. Il est important que vous évitiez de résoudre ces problèmes pour votre enfant et lui permettez de les résoudre seul. C’est la seule façon pour eux d’apprendre.
Faire face au changement
Faire face au changement peut aller dans les deux sens selon l’enfant. Certains enfants peuvent mieux faire face au changement que d’autres. Il est important d’apprendre à votre enfant à être flexible et à faire face au changement efficacement, car il sera beaucoup plus heureux et réussira.
Enseigner à votre enfant les compétences de vie par âge – conclusion
Il existe de nombreuses autres compétences de vie que vous pouvez enseigner à votre enfant, cependant, ce qui précède sont les bases qu’il doit maîtriser à chaque âge. Certains enfants peuvent maîtriser les compétences plus rapidement que d’autres et certains prennent du temps. J’ai remarqué que les filles maîtrisent les compétences à la maison beaucoup plus rapidement que les garçons, mais les garçons ont tendance à maîtriser les compétences pratiques telles que l’entretien de la voiture beaucoup plus rapidement que les filles, donc cela dépend vraiment de l’enfant et de son développement. Vous devrez peut-être être plus patient avec certains enfants.