Comment se préparer à déposer une demande de divorce

Si vous envisagez de divorcer, vous vous demandez peut-être : comment puis-je me préparer ?

Il n’y a pas de méthode unique pour se préparer au divorce. Beaucoup de gens, qui ne se préparent pas du tout à leur divorce, gèrent mieux leur divorce que ceux qui s’y préparent. Bien que la préparation puisse être inutile, il y a quelques caractéristiques des cas de divorce dont vous devriez être conscient.

Tout d’abord, demandez : Avez-vous vraiment besoin d’un divorce ?

De nombreux groupes religieux ont une vision très négative du divorce et, à mon avis, ils ont raison. De tous les types d’affaires que j’ai traitées en tant qu’avocat, les affaires de divorce sont les plus éprouvantes sur le plan émotionnel. J’ai aussi observé (et ce n’est que mon avis) que beaucoup de clients que j’ai conseillés, qui ont divorcé, auraient pu éviter le divorce s’ils avaient vraiment essayé d’arranger leur mariage. Ainsi, vous pourrez peut-être aussi réparer votre mariage. Cependant, en tant qu’avocat, je ne donne pas de conseils matrimoniaux ou relationnels. Mais il me semble que beaucoup de gens qui pensaient que leur mariage ne pouvait pas être sauvé, pensaient mal.

Ayez une attente réaliste si ce que vous obtiendrez dans votre divorce

De nombreux conjoints divorcés s’attendent à ce qu’ils aillent dans la salle d’audience, le juge verra à quel point leur conjoint est une personne horrible, puis le juge leur donnera la garde complète de leurs enfants et de tous les biens. Mais certaines personnes croient que la terre est plate – et les croyants de la terre plate sont plus réalistes que beaucoup de gens qui ont de grandes attentes pour leur divorce.

Voici une dose de réalité : peu importe à quel point vous pensez que votre conjoint est mauvais, le juge ne pensera probablement pas qu’il est aussi mauvais que vous le pensez. Vos opinions sont colorées par votre colère, et le juge examinera l’affaire de manière impartiale, et le juge ne verra pas votre conjoint de la même manière que vous. De nombreux États et de nombreux juges préfèrent accorder à chaque parent le plus de temps possible avec les enfants. De nombreux États ont des lois qui stipulent que la propriété doit être divisée « équitablement » – et aucun juge ne pensera probablement que diviser la propriété équitablement signifie vous en donner la totalité. Beaucoup de mes clients déglutissent difficilement lorsqu’ils entendent cela, mais à moins que vous ne puissiez prouver que votre conjoint est abusif ou violent, le juge lui accordera probablement beaucoup de temps avec les enfants. Et, en l’absence de circonstances inhabituelles, le juge essaiera probablement de diviser la propriété aussi équitablement que possible. Dans presque tous les cas de divorce que j’ai qui ont été jugés, aucun des conjoints n’est satisfait de ce que le juge leur donne. Le juge donne presque toujours à chaque conjoint moins que ce qu’il veut ou attend.

Avoir une attente réaliste du délai

De nombreux États ont une période d’attente et exigent que la requête soit enregistrée pendant un certain temps avant que le divorce puisse être finalisé. (En Oklahoma, où je pratique, une requête en divorce doit être déposée 10 jours si les conjoints n’ont pas d’enfants, et 90 jours s’ils en ont.)

Mais de nombreux divorces dureront bien plus longtemps que le délai requis. Une liste de tous les divorces déposés en janvier et février 2018 dans le comté de Washington, en Oklahoma, montre que le divorce moyen avec des enfants a duré 135 jours lorsqu’aucune des parties n’avait d’avocat et 102 jours lorsqu’au moins un conjoint avait un avocat. Si un divorce n’avait pas d’enfant, le divorce moyen prenait 25 jours, que les époux aient un avocat ou non.

Mais tous les divorces ne sont pas réglés dans le délai moyen. Un divorce déposé en février 2018 a pris 637 jours. Quatre des divorces déposés en janvier et février 2018 n’avaient même pas abouti à un jugement définitif en novembre 2019. En règle générale, plus un divorce est litigieux, plus cela prend de temps.

Essayez de régler votre divorce à l’amiable

Il est généralement préférable de régler votre cas de divorce à l’amiable. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, dans presque toutes mes affaires de divorce où un juge a décidé du résultat, les deux conjoints n’étaient pas satisfaits du résultat. Si vous réglez votre affaire à l’amiable, vous et votre conjoint – et non le juge – avez le contrôle du résultat final. Vous devrez faire des compromis si vous vous installez. Mais souvent, même après avoir fait un compromis dans un règlement, vous serez mieux loti que si un juge décidait de l’affaire.

L’une des façons dont de nombreux divorces sont réglés est la médiation. Vous et votre conjoint – et vos avocats, si vous avez des avocats – rencontrez un tiers neutre appelé médiateur. Le médiateur n’est pas comme un juge, en ce sens qu’il ne peut vous ordonner de faire quoi que ce soit. Mais un médiateur peut essayer de vous guider tous les deux vers un accord.

Attendez-vous à l’inattendu

J’ai été avocat dans plus d’une centaine d’affaires de divorce, et j’ai eu très peu de divorces qui se sont déroulés comme mon client l’avait prévu. Si vous divorcez, sachez que vous entrez dans un territoire incertain.

Biographie de l’auteur :

Kyle Persaud a fondé Persaud Law Office pour aider les résidents de Bartlesville, OK, et des environs, avec une gamme de besoins juridiques. Me Persaud traite d’une grande variété de questions de droit de la famille, y compris le droit de la tutelle. M. Persaud est titulaire d’un BA de l’Oklahoma Wesleyan University et d’un diplôme en droit de l’Université de Tulsa.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.