Travailler seul, mais avec du monde autour, les espaces de coworking

Le concept de coworking est apparu aux États-Unis en 2006 et ne cesse depuis de faire des adeptes dans toutes les parties du monde. Dans ces espaces de travail, il n’est pas nécessaire de travailler dans la même compagnie pour pouvoir trouver une place pour s’installer et travailler. Il faudra par contre participer aux frais pour la location du bâtiment et les frais administratifs.

Comment ça marche

Il faut savoir que la location pour un espace coworking peut être faite sur une durée d’une demi-journée, une journée, sur une base mensuelle ou sur une base annuelle. La personne peut choisir de louer un espace qui se trouve éloigné ou elle peut choisir de louer des espaces pour des réunions ou des salles de conférence.

Ces espaces sont particulièrement appréciés par les personnes qui ont choisi de travailler à la maison et qui parfois se trouvent dans l’incapacité de se concentrer à cause des enfants ou des vas et vient incessants.   En plus, la personne peut profiter du matériel de bureau qui s’y trouve.

En effet, en choisissant de travailler de chez soi, beaucoup de personnes ne se rendent pas vraiment compte qu’elles auront besoin de faire quelques investissements afin de pouvoir travailler dans les mêmes conditions que dans un bureau. Par exemple, la personne aura besoin d’une bonne connexion internet pour pouvoir recevoir et envoyer ses e-mails et aussi pour ses recherches sur internet.

Mais ce n’est pas tout, la personne aura sans doute besoin d’une imprimante et un espace pour recevoir ses clients s’il est dans la vente de produit. Il n’est pas question de recevoir ses clients dans son salon au moment où les enfants regardent la télévision. Louer un espace coworking est alors la meilleure solution possible. Cela permet aussi de discuter avec d’autres personnes autour du distributeur de café et de se sentir moins seul.

Le profil des personnes travaillant dans des espaces de coworking

La majorité des personnes travaillant dans les espaces de coworking sont âgées de 25 et 50 ans et sont soit des travailleurs indépendants ou des starts-ups. Certains commerciaux et des cadres d’entreprises peuvent aussi louer de temps à autre un espace, mais cela est assez rare. Les activités qui y sont exercées sont assez vastes en passant par les développeurs, les consultants, les entrepreneurs, les graphistes et les journalistes.

D’ailleurs, il est rare de voir un coworker venir à leur bureau tous les jours. Étant donné leur statut d’indépendant, ils peuvent se permettre d’aller au bureau trois à quatre fois par semaine et son lieu de travail se trouvera généralement à proximité de son domicile.

Travailler dans un espace de coworking peut aider la personne à améliorer son réseau de vente et la possibilité de trouver des collaborateurs. Cela peut aussi être un très bon atout au moment de rencontrer les clients, car la personne évolue dans un espace professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.