Travailler à domicile : le matériel nécessaire

Si vous avez déjà dû travailler dans un hôtel pendant vos vacances ou chez un membre de votre famille pendant les vacances, vous savez que vous pouvez toujours travailler (si votre travail le permet) avec seulement trois éléments : un ordinateur (ou même un tablette), une connexion Internet fiable (de préférence haut débit) et de l’alimentation. C’est le strict minimum dont vous avez besoin pour travailler à distance. Mais pour travailler régulièrement à domicile, vous avez besoin de plus d’équipement et d’autres éléments essentiels pour travailler de manière productive et confortable.

Le kit de démarrage de base pour le travail à domicile

Voici les équipements et logiciels les plus courants dont vous avez besoin pour commencer à travailler à domicile :

  • Ordinateur : des ordinateurs portables dans toutes les catégories
  • Clavier : claviers Bluetooth et sans fil ou claviers ergonomiques
  • Souris : souris sans fil
  • Station d’accueil ou concentrateur USB: concentrateurs et stations d’accueil USB-C
  • Casque : casque antibruit, casque sans fil ou casque USB
  • Câbles ou chargeurs supplémentaires pour ce qui précède: câbles et adaptateurs USB-C et autres types nécessaires
  • Logiciel requis pour faire votre travail : peut inclure Microsoft Office ou Adobe Creative Suite, ainsi qu’un gestionnaire de mots de passe pour accéder aux comptes partagés et au logiciel VPN

Le kit télétravail à temps plein

Certaines entreprises ont équipé leurs travailleurs à distance d’à peu près tout ce dont ils ont besoin pour installer un bureau à domicile n’importe où, avant même que de tels arrangements ne deviennent nécessaires en raison de la pandémie de coronavirus.

Si votre entreprise ne propose pas ces articles pendant que vous devez travailler à domicile, envisagez de les acheter vous-même, même si vous ne prévoyez pas de travailler à domicile pour toujours :

  • Chaise de bureau confortable : presque tout est mieux que la chaise de table à manger rigide et non ergonomique typique. Alternativement, si votre actuel coussin de chaise est bien, mais vous vous inquiétez du soutien du dos pendant de longues périodes en position assise, un oreiller de soutien lombaire pourrait être tout ce dont vous avez besoin.
  • Support pour ordinateur portable : Les meilleurs supports pour ordinateur portable vous empêchent de vous pencher sur votre clavier afin que vous puissiez maintenir une meilleure posture et réduire la fatigue du cou et des épaules.
  • Webcam dédiée : Une webcam intégrée à un ordinateur portable ou à un ordinateur tout-en-un est difficile à positionner correctement et n’est pas d’aussi haute qualité que les webcams autonomes comme la webcam Logitech C920S HD Pro. Si l’un de vos principaux moyens de rester en contact avec vos collègues est la vidéo, vous devez vous assurer que votre webcam peut vous présenter avec une clarté réelle.
  • Bonne lampe de bureau : Même si vous avez un éclairage au plafond et beaucoup de lumière naturelle dans votre bureau à domicile, une lampe de bureau vous aidera à réduire la fatigue oculaire le soir et lorsque vous devez vous concentrer sur une tâche comme lire un livre ou écrire dans un agenda. Vous avez également besoin d’un éclairage adéquat pendant les visioconférences.
  • Une imprimante multi-fonctions : une bonne imprimante vous permet d’imprimer tous les documents importants ou de les scanner. Prenez en compte le prix des cartouches avant d’acheter une imprimante, par exemple, changer une cartouche Epson est abordable, alors que d’autres marques peuvent facturer assez cher.

Pour conclure

Avoir le bon matériel pour travailler à domicile peut faire une grande différence. Il vaut donc la peine d’investir un peu d’argent pour améliorer sa productivité et son confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.