Comment l’écriture peut devenir votre exutoire émotionnel

Dans la vie moderne, l’écriture en tant que pratique n’est pas très populaire parmi les personnes pendant leur temps libre. Les professionnels l’associent aux e-mails professionnels et aux présentations ; les parents ne voient peut-être pas toujours l’intérêt de prendre du temps pour cela, et les élèves y voient un devoir.

Pour beaucoup de gens, cela est lié aux tâches intimidantes qu’ils n’apprécient jamais. Par exemple, des essais et des articles d’opinion sans fin au collège ou au lycée. Les étudiants passent des nuits à travailler dessus et à regarder un espace vide dans un document en espérant qu’il se remplira d’une manière ou d’une autre.

Certes, la rédaction d’articles académiques est rarement une pratique amusante. Cela nécessite également des compétences avancées que de nombreux étudiants ne possèdent pas, ce qui le rend encore plus difficile. Heureusement, il existe un moyen de le rendre transparent. Des ressources d’aide comme WritePaper offrent d’excellents conseils, des astuces pratiques et une assistance aux étudiants aux prises avec des devoirs écrits. Puis-je rédiger mon article avec les rédacteurs WritePaper à mes côtés ? Oui, vous pouvez. Ils vous aideront à la relecture, à l’édition ou à l’écriture en un rien de temps.

Mais écrire en soi ne doit pas être une expérience négative. En réalité, c’est une pratique très utile qui offre de nombreux avantages pour la santé mentale et physique.

Lorsqu’il est bien fait, il peut être un exutoire parfait pour les émotions et un moyen de plus de clarté et de paix.

Source : https://unsplash.com/photos/hopX_jpVtRM

Écriture expressive et journalisation

Ce sont deux principaux types de pratiques utilisées par les gens pour se sentir mieux. Ils sont légèrement différents mais ont beaucoup en commun, notamment les avantages qu’ils offrent.

L’idée principale pour les deux est de laisser chacun exprimer librement ses émotions ou ses pensées en toute sécurité. Il y a aussi l’écriture créative, qui comprend la fiction, la poésie, les paroles et bien d’autres formes. Il est également très utile pour le psychisme humain.

Dans ces cas, l’écriture est utilisée pour s’exprimer, créer et gagner en stabilité émotionnelle. Il aide à démêler le train des pensées, à réduire l’anxiété et à rester plus attentif.

L’écriture expressive est axée sur les émotions et est souvent utilisée en thérapie, en particulier lorsqu’il s’agit d’événements traumatisants. Cependant, la tenue d’un journal est plus régulière et permet de travailler avec les émotions et les réactions quotidiennes.

Maintenant, discutons de la manière dont ces pratiques peuvent aider.

Avantages de l’écriture

Clarté mentale

L’un des principaux avantages de cette activité est que l’on peut obtenir une clarté mentale sur ce qui les dérange. Cela fonctionne de manière similaire à la conversation thérapeutique – lorsque vous devez exprimer des émotions, vous pouvez les organiser de manière plus logique.

Trouver les moyens de les articuler aide à avoir un aperçu de ce qui était dans son esprit. Si une personne se sent dépassée ou anxieuse sans raison apparente, cela peut être un bon signe pour commencer.

Dans l’ensemble, cela aide à être plus conscient des sentiments et des idées. En conséquence, une personne peut devenir plus calme et prendre de meilleures décisions. C’est un moyen de mieux traiter l’information, surtout quand cela semble impossible autrement.

Expression

Exprimer des sentiments n’est pas toujours facile. Et si les gens essaient de les retenir, ils se retiendront et causeront encore plus de dégâts. Néanmoins, il est important d’exprimer des sentiments de bien-être mental et physique, car cela aide à faire face de manière équilibrée.

Qu’il s’agisse de quelque chose de positif ou de négatif, le mettre sur papier est aussi efficace que d’en parler à quelqu’un. Et s’il n’y a personne à qui vous voulez en parler ou en qui vous avez suffisamment confiance, la tenue d’un journal ou l’écriture libre sont les voies à suivre.

C’est un endroit sûr où vous pouvez arrêter de vous retenir et trouver les mots exacts dont vous avez besoin. Ceci est particulièrement utile pour les émotions complexes ou les expériences douloureuses. Par exemple, si vous avez besoin de laisser sortir des mots négatifs, il est bien préférable de le faire sur papier ou au téléphone ; ça n’a pas vraiment d’importance. Personne ne se blesse, mais vous pouvez obtenir un soulagement instantané car vous n’avez pas à le garder à l’intérieur.

Et après avoir tenu un journal à ce sujet, cela pourrait devenir quelque chose de plus organisé pour partager et se connecter avec les autres.

Augmenter l’estime de soi

En 2018, le British Journal of Health Psychology a publié une étude sur le lien entre l’écriture et l’estime de soi. Les résultats ont montré que les personnes qui s’exerçaient à exprimer leurs sentiments connaissaient une augmentation de leur estime de soi.

La même étude a révélé que les auteurs de fiction obtenaient des résultats plus élevés que les auteurs de non-fiction. Donc, si l’estime de soi et la confiance sont des choses sur lesquelles vous êtes prêt à travailler, cela peut aussi être le début de votre carrière d’écrivain dans la fiction.

Comment ces choses sont-elles liées? Premièrement, se concentrer sur ses émotions et ses expériences aide à se sentir mieux dans sa peau. Cela donne l’occasion d’y réfléchir et d’être plus reconnaissant pour les leçons apprises.

Et si une personne choisit de partager ses travaux et d’obtenir des compliments à leur sujet, cela aide à continuer avec confiance et motivation.

Généralement, c’est une activité d’introspection qui permet de trouver du temps pour soi. Et l’acte de création aide à se sentir plus satisfait et épanoui.

Guérison

L’écriture émotionnelle permet de guérir en traitant les émotions de manière saine. Il offre:

  • Libération de la tension des pensées refoulées ;
  • Meilleure humeur;
  • Réduction du stress;
  • Aide avec les symptômes d’anxiété et de dépression;
  • Examen et compréhension des expériences passées ;
  • Réflexion sur ceux pour la guérison ;
  • Une image large de vous-même en tant que personne.

D’une certaine manière, il s’agit de se découvrir soi-même. Et en vous comprenant, vous pouvez apprendre à mieux comprendre les autres. On peut aussi réfléchir sur l’histoire de sa vie et guérir d’expériences douloureuses.

Santé physique

Les états mental et physique sont deux parties du bien-être général. Sans surprise, la journalisation présente également certains avantages pour la santé physique, par exemple :

  • Il peut stimuler le système immunitaire;
  • Réduire les symptômes d’asthme;
  • Aider les patients souffrant d’arthrite;
  • Augmente la vitesse de cicatrisation des blessures.

On ne sait pas encore exactement comment il est connecté. Mais les études de Pennebaker et Keith Petrie ont prouvé que les personnes pratiquant l’écriture expressive ressentent ces effets et consultent moins les médecins que les personnes qui ne le font pas.

Comment commencer

Il existe plusieurs règles de base pour commencer votre voyage dans l’écriture récréative. Ceux-ci sont:

  1. Trouver le temps. Il n’est pas indispensable de tenir un journal tous les jours. Mais essayez de trouver 15 à 20 minutes au moins deux fois par semaine ;
  2. Essayez différentes méthodes. Il y a plusieurs façons de le faire. Essayez-les et voyez ce qui vous convient le mieux.
  3. Endroit calme. Trouvez l’endroit où vous pouvez être en paix tout en écrivant. De préférence seul, il est donc plus facile de se concentrer.
  4. Ne pas modifier. Ne modifiez jamais pendant que vous le faites. Il ne s’agit pas d’être grammaticalement correct ou stylistiquement élégant. Il s’agit d’exprimer franchement des émotions.
  5. Ne relisez pas juste après. Certaines personnes ne relisent jamais les notes; d’autres préfèrent le faire. Quel que soit votre chemin, n’arrivez pas à la lecture juste après avoir fini de taper. Donnez-lui le temps de se calmer et de se calmer.
  6. Sois créatif. Il n’y a pas de limites – c’est votre espace créatif. Écrivez ce que vous voulez ou ressentez, que ce soit un poème, une nouvelle, une entrée de journal ou un flux libre de conscience.

En résumé

La tenue d’un journal peut être un moyen extrêmement utile de traiter les émotions, de réduire le stress et d’être plus attentif. Il sert de débouché sûr pour tout mettre sur papier au lieu de le retenir. Il renforce l’estime de soi, favorise la créativité et aide à guérir mentalement et physiquement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.